Expédition sous 24 heures ​Paiement sécurisé ​Livraison gratuite à partir de 70€

Comment utiliser l’Elios 3 RAD dans les secteurs du nucléaire et de la gestion des déchets ?

Pour les équipes travaillant avec des matières radioactives, la charge utile d'Elios 3 RAD offre de nouvelles possibilités d'améliorer la sécurité et l'accès. Cela va de la mesure des niveaux de rayonnement à l'identification des besoins de maintenance.


Les avantages en bref

  • Accès : avec l'Elios 3 RAD, vous détectez la contamination en créant une carte thermique des rayonnements, sans qu'il soit nécessaire de pénétrer dans des environnements potentiellement dangereux pour ce faire. 
  • Données complètes : avec la charge utile RAD, vous collectez des données pour créer une carte thermique d'un environnement potentiellement radioactif ou contaminé dans une série d'espaces confinés. 
  • Gestion du site : le RAD Elios 3 joue à la fois le rôle d'éclaireur et d'inspecteur, en fournissant des informations qui peuvent être utilisées pour la gestion du site et la planification des opérations.  
  • Sécurité : ce flux de travail garantit des opérations plus sûres grâce à une meilleure connaissance de la situation, car le RAD recueille des données sans exposer les personnes. 


Qu'est-ce que l'Elios 3 RAD ?

Vous connaissez certainement l'Elios 3 : un drone spécialisé, conçu sur mesure pour les inspections dans les espaces confinés. Le drone est équipé d'une cage de protection et d'un algorithme de vol tolérant aux collisions qui lui permet de se propulser dans des environnements difficiles. Cette tolérance aux collisions provient de sa conception innovante, où la cage protège les hélices. Des commandes de vol et de moteur spécialisées stabilisent le drone en cas de collision. Toutes ces caractéristiques font de l'Elios 3 l'aéronef idéal pour les opérations hors de vue ou dans des espaces confinés trop dangereux pour des opérateurs humains.  

L'Elios 3 RAD est une combinaison du drone Elios 3 et d'un capteur de détection des radiations qui permet de réaliser des flux d'inspection avec des drones à radiations. C'est l'outil idéal pour améliorer la sécurité et accélérer les opérations liées à la détection des radiations. En d'autres termes, l'Elios 3 RAD permet de détecter et de mesurer les matières radioactives. Qu'il s'agisse de matériel dans une centrale nucléaire ou d'anciens actifs contaminés par la radioactivité dans le cadre de projets de démantèlement nucléaire.  

Les avantages de l'utilisation d'un drone pour les inspections nucléaires sont les suivants :

  • Sécurité optimalisée
    • Le drone peut pénétrer dans un environnement et explorer une zone afin de déterminer si les niveaux de radiation sont suffisamment bas pour permettre à des personnes d'y pénétrer. Ou pour déterminer si des mesures de sécurité supplémentaires doivent être prises. C'est une aide considérable pour la planification des opérations.  
    • Le drone peut alerter les équipes en cas d'évolution des niveaux de radiation et fournir des données qui peuvent aider à prendre des décisions et à réagir rapidement.  
  • Une meilleure collecte de données
    • Le drone Elios 3 RAD peut inspecter les zones contaminées et collecter des données qui en disent plus sur les niveaux de radiation. Il fournit des informations qui n'étaient pas disponibles auparavant avec des capteurs à distance.  
    • Le drone recueille des données visuelles, volumétriques et radiologiques qui servent à la fois à la modélisation 3D et aux enquêtes radiologiques par drone.  
  • Un meilleur accès
    • L'utilisation d'un drone pour les inspections radiologiques permet de voir plus de choses qu'auparavant. L'Elios 3 RAD peut inspecter des biens, qu'ils se trouvent dans une pièce ou dans le ciel. Cela permet de collecter des données complètes sur des biens qui n'étaient pas facilement accessibles auparavant.  
    • L'Elios 3 (RAD) peut voler jusqu'à des espaces dépourvus de personnes, car il est télécommandé. Vous l'utilisez pour inspecter l'intérieur d'objets tels que des tuyaux. La seule condition est qu'il tienne à l'intérieur. Le drone n'a besoin que d'un espace de 50 x 50 cm pour entrer à l'intérieur, mais d'un espace de 60 x 60 cm pour inspecter.  


Comment utiliser l'Elios 3 RAD pour travailler avec des matières radioactives ?

Les applications de l'Elios 3 RAD vont de l'inspection des centrales nucléaires à la contribution au démantèlement nucléaire. Vous trouverez ci-dessous pas moins de trois exemples clés d'utilisation de ce drone.

1. gestion des dépôts de déchets radioactifs

La gestion des déchets nucléaires est une tâche difficile. En effet, il faut stocker en toute sécurité des matériaux qui peuvent être radioactifs pendant des milliers d'années. Dans certains cas, lorsque les déchets nucléaires sont scellés, l'Elios 3 a déjà modélisé en 3D des environnements radioactifs plutôt que d'envoyer une personne à l'intérieur. Parfois, ces déchets sont stockés dans des fûts soigneusement construits et recouverts de ciment. Ceux-ci sont alors conservés dans des zones de stockage spéciales où ils sont régulièrement contrôlés pour s'assurer que le confinement est en bon état.  

Dans un tel environnement, l'inspection par drone du stockage des déchets nucléaires à l'aide de l'Elios 3 RAD est idéale. L'Elios 3 RAD peut voler régulièrement dans la zone de stockage et collecter des données sur les niveaux de radiation. Dans de nombreux environnements de ce type, les niveaux de rayonnement sont régis par la règle ALARA : le niveau le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre. Cela signifie qu'il faut faire tout ce qui est raisonnablement possible pour maintenir l'exposition des personnes aux rayonnements à un niveau aussi bas que possible. 

Avec le RAD Elios 3, une base de données des résultats d'inspection peut être constituée et utilisée pour suivre l'évolution des niveaux de rayonnement. L'enregistrement des changements peut aider l'équipe de gestion des déchets radioactifs à planifier les demandes de maintenance ou à réagir rapidement si l'une des zones de stockage est touchée. Dans de telles situations, le système Elios 3 RAD permet d'obtenir une plus grande couverture de données grâce à des méthodes plus sûres. Cela réduit le besoin d'exposition humaine à cet environnement.

2. recherche de contamination radioactive sur le site, y compris dans les centrales nucléaires

Une simple inspection par drone d'une centrale nucléaire peut permettre d'économiser jusqu'à 500 000 dollars. La sécurité est cruciale dans ces environnements, car ils peuvent contenir des matières radioactives. Avec le RAD Elios 3, il est possible de scanner les pièces avant même que les personnes n'y pénètrent, afin de déterminer le niveau de radiation dans la pièce et de procéder à une inspection visuelle.  

Supposons qu'il y ait une rupture possible dans un tuyau contenant des déchets radioactifs dans une centrale nucléaire, l'Elios 3 RAD peut se rendre dans cette pièce et procéder à une évaluation rapide de l'espace. Ce drone pourrait être utilisé pour créer une carte thermique des radiations dans l'espace afin de déterminer où la brèche s'est produite et quel est le niveau de radiation. Si le drone lui-même est exposé aux radiations, il peut rester dans l'espace et n'être contacté que pour le remplacement de la batterie et la collecte des données. À condition que les radiations n'aient pas affecté la mécanique du drone. Cela signifie que l'Elios 3 RAD peut être utilisé en toute sécurité dans un environnement contaminé sans risque de contamination. Ce cycle opérationnel scellé permet d'obtenir des données situationnelles avec un instrument spécifique tout en respectant les normes de sécurité.  

Des situations similaires à cet exemple peuvent se produire sur des sites tels que des centrales nucléaires ou des projets de démantèlement nucléaire. Le RAD Elios 3 offre une occasion unique d'améliorer la sécurité tout en augmentant la connaissance du site en collectant davantage de données sur des sites difficiles d'accès.  

3. stockage souterrain de matières radioactives

Un autre exemple de gestion des déchets radioactifs est celui des installations de stockage souterrain pour l'élimination directe des déchets nucléaires. Il existe des projets de ce type dans le monde entier, dont l'objectif est de réduire la probabilité que des personnes entrent en contact avec des matières radioactives en les stockant profondément sous terre. Certains de ces espaces sont complètement fermés, tandis que d'autres font l'objet de contrôles réguliers. En effet, les zones de stockage peuvent nécessiter des travaux d'entretien, comme la réparation des murs en béton.  

Le RAD Elios 3 peut pénétrer dans ces espaces confinés et effectuer des inspections visuelles de l'environnement en plus d'un contrôle des rayonnements. Cela permet à l'équipe de gestion de planifier les travaux de maintenance potentiels. Le temps passé sur le site peut être réduit grâce à une stratégie préparée sur la base d'un modèle 3D créé lors de l'inspection visuelle de l'Elios 3. De même, l'inspection RAD permet de surveiller attentivement les niveaux de radiation afin de s'assurer que les déchets stockés sont stables et qu'il n'y a pas de fuites.  

Les déchets radioactifs ou nucléaires peuvent aller de l'équipement d'une centrale nucléaire, comme l'eau lourde, les barres de combustible d'uranium appauvri ou même le ciment radioactif, à des articles plus variés tels que du vieux matériel médical. Le RAD Elios 3 peut faciliter la gestion prudente de ces matières.


L'avenir des inspections par drone en milieu nucléaire

La mise en œuvre de drones pour la gestion des radiations représente une avancée majeure pour l'amélioration de la sécurité dans un secteur de plus en plus complexe. Le drone Elios 3 équipé de la charge utile RAD peut être utilisé à la fois dans les centrales nucléaires et pour la gestion des déchets, qui restent radioactifs pendant des milliers d'années. ​ 

Alors que de nombreux pays européens, dont la Suisse et l'Allemagne, envisagent de fermer progressivement leurs centrales nucléaires, le défi que représente la gestion des déchets et des matériaux restants et la nécessité de disposer des outils adéquats pour travailler sur ces sites ne cesse de croître. De même, la nécessité d'inspecter les centrales nucléaires actuelles se poursuivra.  

Alors que la technologie moderne évolue pour résoudre les problèmes modernes, le RAD Elios 3 offre un nouveau moyen de collecter davantage de données dans des zones auparavant inaccessibles, tout en améliorant la sécurité. Il s'agit d'une avancée passionnante dans le secteur de la production d'énergie et de la gestion des déchets.  


Vous souhaitez en savoir plus sur l'elios 3 rad ?

Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus lors d'une consultation sans engagement.




En vous inscrivant, vous acceptez nos  privacy policy.