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Droprise tests the surveying payload of the Elios 3

Flyability a lancé sa charge utile d’arpentage Elios 3 en octobre 2023. Objectif : commercialiser une charge utile LiDAR apportant une réelle valeur ajoutée à l'Elios 3. A savoir que l'appareil dispose de fonctionnalités permettant d'augmenter la couverture des données, l'efficacité et la précision de la cartographie.  

Droprise est totalement convaincue de l'impact de cette technologie et de son retour sur investissement. Seulement, nous voulions être en mesure de le prouver à des clients potentiels. Nous avons donc travaillé avec Flyability pour cartographier un long pont en Belgique. 

Les avantages en bref

  1. Sécurité
    La charge utile d’arpentage a recueilli des données sur l'ensemble des 600 mètres du pont. Ce faisant, il a inspecté avec précision des zones qui auraient normalement dû être atteintes en altitude. Le drone a également volé en toute sécurité, sans perturber la circulation.  
  2. Efficacité
    L'Elios 3 a effectué cette inspection extérieure en seulement 4 vols et en moins d'une journée. Il n'a pas gêné la circulation. De plus, il a immédiatement déterminé si des travaux de maintenance étaient nécessaires.  
  3. Précision
    La charge utile d'arpentage peut collecter plus de 90 % des données avec une précision d'un centimètre. Les résultats sont donc très détaillés et précis.  

Comprendre les charges utiles LiDAR d'Elios 3

Pour les inspecteurs professionnels par drone et les géomètres, il existe deux charges utiles LiDAR compatibles avec l'Elios 3. Ils font leur choix en fonction de ce qui correspond le mieux à leurs besoins.  

La première est la configuration standard avec le LiDAR Rev 6.2. Cette configuration convient mieux aux projets nécessitant un relevé général d'une zone avec une précision moyenne.  

La charge utile d'arpentage, quant à elle, est taillée sur mesure pour les inspections ou les mesures où la précision est très importante. Avec son LiDAR Rev 7, elle est la mieux adaptée à la cartographie d'environnements difficiles et complexes. Pensez aux mines souterraines, aux égouts ou à d'autres projets pour lesquels des résultats précis au centimètre près sont extrêmement importants.  

Avec cette nouvelle charge utile, les lacunes en matière de données dans les environnements difficiles peuvent être comblées grâce à de meilleures capacités physiques et au logiciel de traitement partenaire FARO Connect. Droprise a trouvé les capacités de la charge utile d’arpentage déjà impressionnantes. Lors des tests, plus de 90 % des données collectées étaient précises à 2 centimètres près, avec 1,3 million de points scannés par seconde et une portée allant jusqu'à 100 mètres. Le traitement des données avec FARO Connect a permis la fusion automatique des nuages de points. Et a permis une réduction automatique du bruit grâce à des paramètres de traitement conçus pour les drones de Flyability.

Cartographier un pont d'autoroute sans gêner la circulation

Droprise est revendeur et partenaire de Flyability depuis 2019. Nous avons vu l'évolution du drone Elios. Nous avons donc décidé de mettre à l'épreuve le dernier drone phare de Flyability. 

Le pont que nous allions inspecter a été construit en 2014 et se trouve en partie au-dessus de l'eau par laquelle les navires passent quotidiennement. Aucun problème structurel n'est attendu pour un pont aussi récent. Mais nous ne pourrions jamais atteindre son dessous pour l'inspecter sans construire un échafaudage spécial au-dessus de l'eau. Il s'agit donc d'un site d'essai idéal pour l'Elios 3.

Lors de l'inspection du pont routier, il était important de ne pas perturber la circulation. C'est pourquoi nous n'avons pas effectué de vols directement au-dessus du tablier du pont. Néanmoins, nous avons réussi à imiter l'ensemble du pont dans la zone d'étude souhaitée.

pont lidar

Nous avons donc effectué l'étude à l'aide de la charge utile d'arpentage Elios 3. Une équipe de pilotes de Droprise et Flyability a été autorisée à inspecter les éléments clés autour du pont, sur une section d'autoroute très fréquentée. L'objectif était de créer un modèle 3D basé sur la collecte de données sous et à côté de la structure.  

Méthodologie

Une étude utilisant l'Elios 3 a permis de démontrer la qualité des données et la polyvalence de l'application. En vol, l'Elios 3 n'utilise pas de GPS mais une caméra visuelle (VIO) et une stabilisation LiDAR pour se guider. De plus, il est compatible avec le Remote ID, indispensable sur certains marchés mondiaux. Le fait que l'Elios 3 n'utilise pas le GPS présente l'avantage de ne pas perdre le signal GPS en vol. Cela permet au drone de voler à proximité ou même sous un pont, là où d'autres drones perdraient la connexion GPS. Cela met en évidence la valeur ajoutée de l'Elios 3 grâce à ses résultats clairs et à ses capacités étendues.  

Comme vous l'avez lu précédemment, la circulation n'était pas autorisée à s'arrêter pour cette inspection. Nous devions donc nous assurer que nous contrôlions le drone de manière à ne pas distraire ou même mettre en danger les automobilistes. Pour ce faire, nous avons choisi de voler à un angle d'altitude spécifique par rapport à la route et non directement au-dessus de celle-ci.  

Le pont que nous avons examiné mesure 600 mètres de long. Nous l'avons inspecté sous plusieurs angles en seulement quatre vols. Il fallait être prudent, car le pilote n'était pas autorisé à traverser l'autoroute pendant l'inspection. Il a dû voler aussi près que possible du dessous du pont pour collecter toutes les données. Comme le Rev 7 LiDAR enregistre jusqu'à 1,5 million de points par seconde, nous avons obtenu un nuage de points très dense. Grâce au modèle en direct FlyAware, nous avons pu constater que nous avions toujours une vue très complète du pont. Nous avons ensuite traité les résultats avec FARO Connect. Cela nous a permis d'aligner tous les vols et de recréer le pont en 3D.  

Résultats de l'inspection d'un pont par drone

Le nuage de points du pont que nous avons généré avec ces vols montre une grande clarté et de nombreux détails de la structure. Il nous fournit en même temps une image complète, malgré le fait que les données n'ont été collectées que sous certains angles.  

À Droprise, l'objectif est déjà atteint. Nous pouvons utiliser cette vidéo pour démontrer la qualité des données acquises à des clients potentiels. Ce cas d'essai est notamment très intéressant pour les grands projets de gestion d'infrastructures à travers le pays. Nous prévoyons donc un vol de suivi à l'avenir. Nous utiliserons alors la précision accrue de la charge utile d’arpentage et le géoréférencement automatisé de FARO Connect. Ce dernier nous permettra de rationaliser le processus de numérisation et de créer un modèle localisé du pont au centimètre près.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'elios 3 et sa charge utile d'arpentage, et sur la manière dont ils peuvent s'appliquer à vos projets ?



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